Accueil > BlogZine et Conseils > BlogZine > Stop aux ongles rongés !

08
Nov
2011

Stop aux ongles rongés !

par Marie à 14:58

Sujet(s) : Manucure

L'onychophagie. L'onikokikoi ??? L'onychophagie, c'est le nom scientifique que l'on donne au rongement d'ongles ordinaires. Une manie très répandue qui remonte le plus souvent à l'enfance et donne du grain à moudre aux psy de toutes chapelles : certains y voient une pulsion orale sadique, d'autres un trouble compulsif, voire un acte d'automutilation. Quel que soit le fond du problème ou le nom qu'on lui donne, il demeure que celles et ceux qui ont pris la vilaine habitude de se couper les ongles avec les dents, voire d'arracher les petites peaux autour jusqu'au saignement, ont souvent un mal de chien à s'en défaire. Pourtant, à tout âge, il est possible d'arrêter de se ronger les ongles. Je le sais, je l'ai fait !

Stop aux ongles rongés !


Pourquoi est-ce qu'il FAUT arrêter

Arrêter de se ronger les ongles, c'est avant tout une question de volonté. Exactement comme lorsque l'on souhaite arrêter de fumer. Il est donc important de savoir pourquoi on veut arrêter, car ce sont bien ces motivations profondes qui aideront à tenir le cap, au moment où on se sentira flancher. Commencez par lister les bonnes raisons de ne plus vous ronger les ongles. Les miennes étaient :
  - je ne veux plus avoir des doigts rouges, gonflés et abîmés,
  - je ne veux plus avoir mal au bout des doigts quand je presse un citron,
  - je ne veux plus que mes ongles rongés trahissent mon anxiété,
  - je veux pouvoir porter du rouge à lèvres et du vernis à ongles,
  - je veux pouvoir, moi aussi faire clic-i-tic-i-tic avec le bout des doigts sur la table pendant les réunions d'équipe, comme cette satané Dorothée du service ventes directes dont je vous parlais dernièrement, dans mon article sur les ongles (oui, même si c'est assez usant pour les nerfs d'autrui, je sais...)

Pensez aussi à l'hygiène
(on transmet pas mal de cochonneries en portant ses doigts à sa bouche : de la gastro-entérite aux petits boutons autour des lèvres et sur le menton) et à l'intégrité de vos dents et gencives (qui peuvent subir des lésions pendant les rongements)...

Pour ou contre les vernis amers ?

http://www.yves-rocher.fr/control/maquillage/manucure/polissoir-a-ongles/Si vous évoquez votre problème de rongement d'ongles avec un pharmacien, il y a de fortes chances pour qu'il vous propose de repartir avec un flacon de vernis amer. Côté toxicité, pas de panique, ces vernis sont élaborés pour être comestibles. Ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la santé, mais ce n'est pas non plus grave grave si vous y goûtez. En revanche, vous devriez faire une sacrée grimace : le goût de ce vernis est absolument infect ! Est-ce que pour autant cela empêchera les irréductibles onychophages de se grignoter le bout des doigts ? D'expérience, non. Certain(e)s passent outre le vilain goût amer pour se ronger quand même les ongles, d'autres se retiennent tant que l'ongle est couvert de vernis mais se lâchent une fois le dissolvant passé.
En tout état de cause, évitez de badigeonner les ongles de votre enfant au vernis amer : il vivrait cela comme une punition alors qu'il ne se ronge pas les ongles pour vous embêter mais pour faire face à son anxiété. Parlez-en plutôt à un pédiatre.

Que peuvent les compléments alimentaires ?

On peut conseiller aux personnes qui se rongent les ongles de faire une cure de certains compléments alimentaires qui vont à la fois traiter la nervosité à l'origine de l'onychophagie et rendre l'ongle plus fort pour l'aider à pousser plus vite. Pour lutter contre le stress, penser au magnésium et à l'extrait de camomille relaxante : une cure d'un mois de Programme SOS stress devrait vous aider au démarrage de l'arrêt du rongement des ongles (pensez-y aussi si vous arrêter de fumer). Enchaînez ensuite avec une cure de vitamines B pour accélérer la pousse des ongles. C'est plus facile de se retenir de ronger ses ongles quand on observe vite les résultats : des ongles plus longs, plus forts, plus beaux.

Et les faux ongles ?

Pour laisser pousser ses vrais ongles, il est parfois malin de les recouvrir avec de faux ongles. Il en existe deux sortes : des capsules en plastique à coller sur l'ongle et des capsules en résine ou en gel posés en institut par une prothésiste ongulaire. La première solution est rapide et facile à faire soi-même. Mais elle a des défauts : la colle à ongles attaque sévèrement les cuticules (qui n'ont pas besoin de ça !). De plus, les faux ongles en capsules ont tendance à sauter au moindre choc. C'est donc une solution à réserver aux occasions, mais qui ne convient pas à la vie de tous les jours.
A l'inverse, les ongles en résine ou en gel, posés en institut, sont résistants et bluffants de naturel. Mais ils ont un coût : comptez de 30 à 50 euros pour la première pose puis un budget « remplissage » de 20 à 30 euros toutes les trois semaines environ.

Stop aux ongles rongés !LA solution : prendre soin de ses mains, enfin !

La vraie solution pour arrêter de se ronger les ongles, c'est la manucure. Il n'y a pas mieux que d'avoir de belles mains, qu'on est fière de montrer, de vernir et de baguer, pour se motiver dans la durée. Même si vos ongles sont très courts, offrez-leur une manucure : emolliez, polissez, limez, arrondissez, hydratez, durcissez et vernissez. Faites en sorte d'avoir toujours les ongles impeccables. Ainsi, à chaque fois que vous serez tentée de les ronger, regardez-les : ne sont-ils pas trop beaux pour que vous gâchiez tout en un coup de dents ? Prenez aussi l'habitude d'avoir toujours une lime dans votre sac à main, ça vous permettra de les raccourcir proprement à chaque fois que l'un d'eux se fendillera ou s'accrochera quelque part plutôt que de l'arracher sans ménagement.


Et vous, racontez-nous votre expérience ! Comment avez-vous dit "Stop" aux ongles rongés ?


Articles liés :

Des ongles super forts et super beaux
Une manucure, une vraie !
Question beauté : soin des mains et des ongles en hiver

Et aussi dans le Wiki de la Beauté :
Les soins des ongles
Les faux ongles
La french manucure

2123 vues
 |  imprimer  |  Envoyer à un ami  |  partager : Suivre sur twitter

1. le 08/11/2011 - par Aelita49 à 19h44

moi j'ai commencer par le verni amer et ca marché car maintenant mes ongles sont a peu près nickel et oui je suis ash et même avec les gants bah les produits attaquent nos ongles j'essaye de les limer des qu'ils accrochent




Auteur(e)s
Marie Tiphaine Louise
Marie

Marie

Fashion-bio mama

Tiphaine

Tiphaine

Fashion pas victime

Louise

Louise

Cyber curieuse

Pauline Olivia Elise
Pauline

Pauline

Dénicheuse de tendances

Olivia

Olivia

Beauty Passionnée

Elise

Elise

Cosméto-Scientifique

Mon Vanity du Mois : objectif cheveux rééquilibrés

Derniers commentaires

le 11/10/2014 - par cinette à 16:51

Je n'arrive pas a faire couler le produit je tourne indéfiniment et rien ne se passe.
Un conseil sera le bienvenu

le 05/10/2014 - par warcadia à 09:58

Très sympa! Mais ces produits sont-ils ou non comédogènes?

le 07/09/2014 - par bebenala à 19:37

C'est Flower Party by Night pour moi et sa me correspond bien ^^
Bisous les filles ;)

Le maquillage des lèvres
Le maquillage des lèvres est la touche finale...




Posez votre question, elle sera peut-être sélectionnée parmi les questions de la semaine !

Le street look d'Alice, blogueuse d'A shot of Beauty

Blog Vedette : La Bulle de Cicirena

Aux couleurs de l'automne

naturelle et sexy pour un week-end prolongé !