Accueil > BlogZine et Conseils > BlogZine > Préparer l'été épisode #1 : l'épilation

30
Avr
2010

Préparer l'été épisode #1 : l'épilation

par Elodie à 14:22

Sujet(s) : Conseil Beauté

Fini l'hiver et le temps béni où l'on pouvait cacher ses jambes sous des collants opaques et ne pas se soucier des quelques millimètres de poils affreusement disgracieux discret duvet qui venaient réchauffer nos jolies gambettes. Alors qu'on ressort du placard mini-robes et jupes légères, pas le choix, il faut s'y remettre : la saison des séances d'épilation est déclarée ouverte.

L'épilation est souvent un vrai dilemme pour les filles ! Se servir de son rasoir pour ne pas souffrir mais voir repousser ses poils aussitôt (en bien plus épais), ou passer par l'étape cire pour être tranquille pendant un bon mois ?


Pour tout vous avouer, j'ai choisi mon camp depuis longtemps. Je ne peux pas le nier, moi aussi, j'ai été tentée, il y a quelques années de cela, par le petit coup de rasoir si pratique, avant la piscine, avant une soirée improvisée ou un rencart important... Mais cette époque est bel et bien révolue ! Incommensurable erreur que j'avais commise : j'avais semé un immense champs de broussailles, à coups de lames de rasoir, pendant trop d'années.... effet grizzli, garanti ! :-) Je me suis donc prise en main depuis, en me rendant un beau jour dans un Institut (Yves Rocher bien sûr, 1er réseau européen d'instituts en Europe, on ne peut pas vraiment passer à côté ;-))

Aujourd'hui, je préfère passer du temps chaque matin à prendre un bon petit déj en lisant mon Mur Facebook plutôt que passer 20 minutes à me raser sous la douche et à aseptiser les coupures. Alors maintenant pour l'épilation je ne rechigne plus, un bon coup de cire tous les mois et hop, je suis tranquille.

Et le mieux c'est que si on veut on peut aussi faire ça à domicile ! Les bandes de cire prêtes à l'emploi sont parfaites pour une épilation des jambes efficace. En revanche, si vous souhaitez épiler les zones plus sensibles du corps comme le visage, les aisselles ou le maillot, préférez une cire chaude liquide qui est plus adaptée pour ces parties du corps délicates. Pour les plus douillettes, rassurez-vous, au fur et à mesure ça fera de moins en moins mal et les poils se feront de plus en plus discrets. C'est vraiment tout bénéf.
Et bien sûr, c'est paradoxalement toujours beaucoup plus facile à supporter quand c'est quelqu'un d'autre qui arrache d'un coup sec, plutôt que votre propre main tremblante, surtout si vous n'êtes pas habituée. N'hésitez pas à prendre rendez-vous en institut pour les premières fois, vous verrez ça change la vie.

Petit rappel des principes de base de l'épilation à la cire avant que vous ne vous lanciez, ou que vous y reveniez ! (si si, on finit toujours pas y revenir : - )

- Un jour avant l'épilation, pensez à bien gommer votre peau pour la débarrasser des peaux mortes qui risquent d'obstruer les bandes de cires et nuire à l'épilation. Cela permet aussi de faire sortir les petits poils qui repoussent sous la peau, pour un résultat nickel. Mais j'ai bien dit la veille, et pas le jour même, sinon vous fragilisez la peau...

- Avant l'épilation, votre peau doit être bien propre et sèche. Elle ne doit contenir aucune trace de lait hydratant au risque que la cire n'adhère pas correctement à la peau. Evitez aussi les bains chauds avant de partir vous faire épiler, là aussi, la peau est échauffée et plus sensible...

 

- Juste après l'épilation, pensez en revanche à bien hydrater votre peau. Il existe même des laits spéciaux qui permettent de retarder la repousse des poils, pratique ! Evitez en revanche de vous exposer au soleil immédiatement après l'épilation.

- Quelques jours après l'épilation, c'est reparti pour un gommage (à renouveler une fois par semaine jusqu'à votre prochaine épilation). Votre peau sera ainsi toute douce et vous préviendrez la repousse des poils sous la peau.

 

Le seul inconvénient que je vois à l'épilation à la cire (il en fallait bien un), c'est qu'il faut attendre que les poils fassent plus de 3 mm pour recommencer. S'ils sont plus petits, ils risquent de ne pas être "agrippés" par la cire et de ne pas s'enlever. En fait, plus les poils sont longs plus ils partent facilement (mais ils ne doivent pas être trop longs non plus : le bulbe est alors plus gros, et, pour enlever tout ça, ça fait plus mal !). Il y a donc toujours un laps de temps pendant lequel il faudra se passer de la jupe... pas grave, ce sera le moment d'étrenner le petit jean de printemps assorti d'un débardeur sport-chic ?

Participez à notre sondage, et dites-nous tout sur vos préférences épilatoires : - )

Ensuite, rendez-vous sur "Préparer l'été Episode 2 : l'autobronzant !"

 

5600 vues
 |  imprimer  |  Envoyer à un ami  |  partager : Suivre sur twitter

1. le 26/06/2010 - par isabelle3 à 19h42

Pour moi, 3 méthodes: épilateur électrique pour les jambes (depuis tellement longtemps que je ne sens plus la douleur, et seule méthode pour arracher des poils dès la repousse). Rasoir pour les aisselles, et je découpe des mini bandes de cire froide pour le maillot (environ 3cm de large): ça n'est pas très douloureux finalement.

2. le 03/06/2010 - par ElodieBlogzine à 16h37

Bonjour isableu12,
Si je devais te conseiller un produit ce serait le SOS Jambes Lourdes à la racine de ficaire, dans la gamme Soin Végétal. Il a des vertus décongestionnantes, les jambes sont immédiatement apaisées, c'est un vrai plaisir. Il un effet 'glaçon' donc il faudra que tu le supportes bien, mais si c'est le cas tu verras qu'il est extra.
Quoiqu'il en soit, il faudrait que passes dans un Institut consulter une esthéticienne. Elle saura te conseiller sur le type de cire à utiliser : par exemple si ta peau est trop sensible elle pourra utiliser des cires sans bandes (moins douloureuses pour les zones sensibles), et terminer avec un modelage apaisant avec une mousse "magique" qu'on ne trouve qu'en Institut.

3. le 03/06/2010 - par isableu12 à 16h16

Je préfère l'épilation à la cire pour le maillot et les aisselles et éventuellement pour demi-jambes mais aie aie aie, je n'ai pas une bonne circulation sanguine. J'aurais besoin de conseils pour mon problème. Peau très claire, fine et hyper sensible avec quelques vaisseaux en surface assez visible. J'ai souvent mal aux jambes. A l'approche de l'été mes jambes souffrent beaucoup. Je ne supporte pas les chaleurs (eau chaude mais aussi l'eau glacée sur les jambes).

4. le 31/05/2010 - par Tiphaine à 16h44

Alors après avoir fait la même erreur que toutes les filles, j'essaye d'abandonner le rasoir, même si son côté si doux et rapide est très tentant, j'ai adopté depuis plusieurs années l'épilateur électrique. La douleur s'atténue avec le temps, et les poils avec. Certains ne repoussent même plus, ils sont plus fins et donc moins foncés! Évidemment, l'inconvénient est qu'il faut patienter et pendant une semaine (un peu plus, tout dépend de la vitesse de la repousse), il faut remettre des pantalons, mais c'est l'occasion de mettre les pantalons en lin et ni vu, ni connu!
Pour le maillot, c'est cire chaude à la maison, à se tordre dans tous les sens pour atteindre les zones les plus exigües, et à nouveau épilateur pour les aisselles!
Quant à la moustache, pour les plus brunes, rien de tel que la crème décolorante (attention à ne pas s'exposer au soleil juste après)!
Et le tour est joué!
A demain, pour la leçon sur l'autobronzant où là, je suis définitivement pas douée...

5. le 02/05/2010 - par lucie02 à 16h52

Pour ma part je vais dans un institut yves rocher pour me faire épiler.
Serte au début ça fait mal mais au fur et à mesure des épilations la douleur s'estompe.
Et puis j'y vais aussi pour avoir mon moment à moi, ça permet d'oublier un peu le boulot...

6. le 02/05/2010 - par Laumie à 00h26

Personnellement, j'utilise le rasoir pour les jambes et la crème dépilatoire pour le reste. J'ai un peu peur de la cire niveau douleur vu que je suis plutôt douillette ^^' Mais si ça peut éviter que ça repousse trop vite, au moins sur les jambes, je vais m'y mettre en serrant les dents ^^

7. le 01/05/2010 - par Flavie à 11h50

Pour ma part j'utilise 3 techniques !! Epilateur électrique pour les jambes, crème déplatoire pour le maillot et rasoir pour les aisselles !

8. le 01/05/2010 - par babayaga à 08h25

L'épilateur est plus douloureux, en plus il n'attrape pas tous les poils, et effectivement avec le rasoir, ça repousse tellement vite... Mais j'ai un méga problème: je ne peux absolument pas utiliser les bandes de cire froide! Crise d'urticaire assurée! N'y a-t-il pas d'autres produits?

9. le 30/04/2010 - par Aelita49 à 17h54

Moi épilateur électrique pour les jambes mais j'aime aussi allez dans les centres Yves Rocher mais pour les aisselles et le bord maillot je me suis enfin décidé a aller en institut car épilateur trop douloureux j'ai arracher qu'un poils et j'ai crier^^

10. le 30/04/2010 - par poupie76 à 15h06

Cc,
Pour l'épilation de mes jambes, j'ai aussi décidé de mettre le rasoir au placard ( les poils repoussent trop vite et ils sont forts).. Je me rends régulièrement dans vos instituts pour une épilation des jambes entières..
Pous mes prochaines épilations je vais tester des cires chez moi mais je ne garantit pas le résultat..
Vive les jolies gambettes !!!




Auteur(e)s
Marie Tiphaine Louise
Marie

Marie

Fashion-bio mama

Tiphaine

Tiphaine

Fashion pas victime

Louise

Louise

Cyber curieuse

Pauline Olivia Elise
Pauline

Pauline

Dénicheuse de tendances

Olivia

Olivia

Beauty Passionnée

Elise

Elise

Cosméto-Scientifique

Mon Vanity du Mois : 100% lumineux

Derniers commentaires

le 07/09/2014 - par bebenala à 19:37

C'est Flower Party by Night pour moi et sa me correspond bien ^^
Bisous les filles ;)

le 28/08/2014 - par Sewouenn à 08:48

Je craquerai uniquement pour la gamme Sebo Vegetal, qui est totalement adaptée à ma peau plutôt grasse, mais je n'hésiterai pas à me procurer l'exfoliant oriental de la ligne Tradition de Hammam, qui est un produit COUP DE COEUR pour moi (en...

le 27/08/2014 - par OliviaBlogZine à 16:18

@Marion41 : Une chance ! Toutes les couleurs vont aux yeux bleus, surtout les tons chauds. Avec ton teint hâlé, je te conseille d’opter pour une teinte complémentaire comme le brun, le bronze, le taupe, le doré, voire même l’orange. Pour...

Le maquillage des lèvres
Le maquillage des lèvres est la touche finale...




Posez votre question, elle sera peut-être sélectionnée parmi les questions de la semaine !

Le street look d'Alice, blogueuse d'A shot of Beauty

Blog Vedette : La Bulle de Cicirena

Aux couleurs de l'automne

naturelle et sexy pour un week-end prolongé !