22
Dec
2016

Comment protéger son visage en hiver ?

par Pauline à 12:07

Sujet(s) : Soin du visage

Brrrr, vous l'avez senti arriver ce froid saisissant, mordant ? Si certaines l'attendaient car il signifie neige, Noël, vacances, soirée cocooning au coin du feu, d'autres encore le redoutent car il est synonyme de dépression hivernale... Mais toutes, nous nous accordons sur un point : il nous tiraille la peau le saligaud. Il picote et nous fait rougir, mais ce n'est pas de plaisir.

Pourquoi rougeoie-t-on ?

Si la peau est un rempart actif contre le froid, car elle agit comme un thermorégulateur, l'hiver la met toutefois à rude épreuve ! Notre épiderme subit en effet de nombreuses agressions qui induisent sécheresse de la peau et rougeurs. Notre cuir naturel s'effrite, se dessèche et devient donc plus sensible. Ce phénomène s'explique par le fait que le froid ralentit la circulation sanguine et diminue le film hydrolipidique protecteur de la peau. Celle-ci devient sèche et rugueuse, avec des phénomènes de gerçures et d’irritation. Elle se déshydrate, principalement au niveau du visage, des lèvres et des extrémités. La cause de ce dessèchement de la peau vient du fait que le froid favorise l’accumulation de cellules sèches en inhibant la dégradation de cellules mortes.

Comment protéger son visage en hiver ?

Que faire ?

Pas de panique, ce n'est pas irrémédiable ! Vous pouvez soit choisir d'hiberner une cagoule sur la tête en attendant le printemps, soit traiter cette sécheresse, en hydratant et en nourrissant votre peau, avec des produits spécifiques et adaptés. Pour commencer il est très important de respecter une routine quotidienne en respectant les 3 étapes clés : démaquiller pour retirer les impuretés avec un démaquillant doux et hydratant, tonifier matin et soir pour parfaire le démaquillage à l’aide d’un tonique sans alcool et soigner avec une crème de jour ou de nuit adaptée.
La gamme Sensitive végétal a été spécialement conçue pour les peaux sensibles, grâce à un nouvel actif, le Sigesbeckia Orientalis : ces soins réparent, nourrissent, apaisent. Le Concentré Ultra-tolérance Sensitive Végétal a, par exemple, été sélectionné pour ses propriétés dermo-apaisantes prouvées. Cette émulsion fluide ne contient ni parfum, ni colorant et encore moins de parabène. Elle agit tel un cataplasme végétal. Apaisée des irritations et intensément hydratée‚ la peau est moins sensible chaque jour. Dans cette même gamme végétale qu'on adore, et pour les peaux les plus agressées, la Crème Anti-Rougeurs SPF20 ou la Crème Hydratante Anti-Rougeurs viendront parfaire votre coffret beauté pour vous envelopper dans un voile de douceur apaisant et uniformisant.
Pour les peaux normales à mixtes qui désirent affronter sans peur les rugosités de l'hiver, on opte plutôt pour le Trio Hydra Végétal avec le Gel Nettoyant Fraîcheur qui nettoie votre peau, la débarrasse des impuretés et traces de maquillage, tout en l'hydratant. Complétez votre routine avec l'Eau Micellaire Hydratante 2 en 1 et finissez ensuite par l'application du Gel Crème Hydratation Intense 24h qui hydratera tout au long de la journée votre peau. Elle est visiblement rebondie et éclatante !

Et les lèvres dans tout ça ?

Il reste un point à aborder, et non des moindres : nos lèvres ! Elles pâtissent également grandement du froid, elles se dessèchent, se craquellent, se gercent et notre sourire finit par ressembler à celui d'un croque-mort. Les lèvres étant dépourvues de glandes sébacées, elles ne peuvent s'hydrater seules. Il faut donc leur donner un petit coup de pouce en les nourrissant sans retenue avec le Baume Lèvres Macadamia par exemple. Sa texture crémeuse est un délice grâce aux propriétés nourrissantes de la Noix de Macadamia. Vous voilà plus aguerrie que jamais pour éviter la cagoule et l'hibernation, et exhiber votre visage radieux, telle une reine des neiges.